Perspectives d’emploi Chef de département au niveau secondaire dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de département au niveau secondaire dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La plupart des employés exerçant ces professions occupent un poste dans l'une des 49 écoles ténoises membres des dix organismes d'enseignement territoriaux, dont la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et la Yellowknife Catholic School Board.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, les écoles et les autorités scolaires recrutent et embauchent leurs propres employés.
  • Malgré le petit nombre de nouveaux postes et les faibles niveaux d'attrition dans les Territoires du Nord-Ouest, la demande pour cette profession devrait demeurer soutenue tout au long de la période de prévision en raison des pénuries de personnel enseignant sévissant tant à l'échelle locale que nationale actuellement.
  • L'industrie ténoise de l'enseignement devait déjà composer avec des pénuries de personnel au début de l'année scolaire 2024 cet automne (CBC News, 28 août 2024).
  • La pénurie de logements nuit également à la capacité du territoire à recruter et à maintenir en poste des enseignants qualifiés, surtout en milieu rural.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 95 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 50 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 50 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 56 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 28 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de département au niveau secondaire Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :