Perspectives d’emploi Professeur/professeure de littérature anglaise au niveau secondaire au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de littérature anglaise au niveau secondaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend du financement gouvernemental et de l'effectif scolaire de niveau secondaire. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, le nombre d'élèves devrait augmenter à moyen terme, en raison de l'augmentation des élèves terminant leur éducation primaire et de la récente hausse de l'immigration.
En plus de soutenir la demande au niveau secondaire, le nombre record d'immigrants reçus en 2023 devrait accroître la demande pour les classes d'accueil pour les jeunes d'âge scolaire. La demande demeurera aussi forte pour les classes de francisation des adultes. Cependant, en raison de l'incertitude entourant le financement du Programme de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec, le nombre de ces classes, dispensées dans les centres d'éducation des adultes, pourrait être moindre, ce qui pourrait limiter le besoin pour ce groupe professionnel en début de période de prévision.
Le décrochage scolaire est en repli, après un bond important pendant la pandémie. Le recul observé dans le nombre de postes vacants, et la récente hausse du taux de chômage chez les jeunes pourraient inciter ces derniers à demeurer sur les bancs d'école ou y retourner.
Le manque d'enseignants, accentué par un abandon marqué à la fois durant leurs parcours d'études et une fois entrés dans la profession, demeure une préoccupation dans le réseau scolaire. D'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement, la rétention et le retour à l'enseignement du personnel retraité ont été annoncés.
Les enseignants doivent désormais maîtriser des outils numériques variés, comme les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels de création de contenu interactif, et les outils de collaboration virtuelle.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire au Québec :
- environ 57 400 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 88 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 90 % des enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 38 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 62 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 70 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 21 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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