Perspectives d’emploi Professeur/professeure de langues au niveau primaire dans la Région de Montréal
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région de Montréal. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession est modulé par le financement gouvernemental et l'évolution du nombre d'enfants fréquentant le préscolaire et le primaire. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une diminution globale du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme.
Les nouvelles classes de maternelle 4 ans, non comptabilisées dans les prévisions ci-dessus, compenseraient la baisse anticipée au niveau préscolaire, bien que le gouvernement du Québec ait ralenti son rythme de déploiement.
Le nombre record d'immigrants reçus en 2023 devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au niveau préscolaire et primaire.
Le manque d'enseignants, accentué par un abandon marqué de la profession, demeure une préoccupation majeure dans le réseau scolaire. Outre les ajustements salariaux accordés, d'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement, la rétention et le retour du personnel retraité à l'enseignement ont été annoncés.
Les Centres de services scolaires ont recours à l'embauche d'enseignants ne détenant pas de baccalauréat en enseignement ni de brevet en raison de nombreux postes vacants. Un guichet unique a été créé afin de les accompagner dans l'obtention de celui-ci.
Les enseignants doivent désormais maîtriser des outils numériques variés, comme les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels de création de contenu interactif, et les outils de collaboration virtuelle.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :
- environ 31 320 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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