Perspectives d’emploi Psychologue dans la Région du Bas-Saint-Laurent

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Psychologues dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Indéterminées

Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Psychologues dans la Région du Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les psychologues (CNP 31200) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de la demande en soins psychologiques et des dépenses gouvernementales dans ces services.

La demande en soins psychologiques a augmenté fortement au cours des dernières années, à la fois dans le réseau de la santé, dans les établissements scolaires et dans les cabinets privés. La diminution des préjugés associés aux maladies mentales dans l'espace public est l'un des nombreux facteurs à l'origine de la demande d'accès pour ces professionnels. Les longs délais d'attente ne sont d'ailleurs plus spécifiques au secteur public, mais s'appliquent désormais aussi aux consultations en pratique privée.

Le gouvernement a annoncé son intention d'accroître et d'améliorer les services en santé mentale pour l'ensemble de la population, avec des investissements supplémentaires.

L'élargissement de la couverture des soins psychologiques par les régimes d'assurances et l'offre croissante des programmes d'aide aux employés continueront aussi de favoriser la demande de personnel en pratique privée.

Depuis plusieurs années, les postes vacants dans le secteur public sont difficiles à combler, surtout en raison du pouvoir d'attraction de la pratique privée. Pour aider le recrutement et former davantage de professionnels, le gouvernement a mis en place de nouveaux programmes de bourses d'études qui sont admissibles aux futurs diplômés du doctorat en psychologie. Au Québec, seuls les détenteurs du doctorat ont la possibilité d'utiliser le titre de psychologue.

Voici quelques faits saillants au sujet des psychologues dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 120 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les psychologues travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 76 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 24 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Psychologues à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :