Perspectives d’emploi Professeur/professeure de techniques de l'administration au Nunavut

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de techniques de l'administration au Nunavut ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nunavut

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Nunavut pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
  • Le Collège de l'Arctique du Nunavut est le plus important employeur de professeurs d'enseignement collégial et professionnel au Nunavut. Il compte cinq campus et centres d'apprentissage communautaires dans les 25 collectivités du Nunavut.
  • En 2019, le Collège de l'Arctique du Nunavut a annoncé un partenariat de 10 ans avec l'Université Memorial pour développer davantage l'éducation postsecondaire au Nunavut. Ce partenariat devrait accroître la capacité opérationnelle, relancer les programmes existants et créer de nouveaux programmes et services pour soutenir les apprenants partout au Nunavut. Il pourrait accroître les possibilités d'emploi dans ces professions.
  • En 2021, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 42 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l'enseignement de l'inuktut au Nunavut, ce qui comprend l'élargissement de la formation des éducateurs inuits par l'entremise du Collège de l'Arctique du Nunavut (ministère du Patrimoine canadien, 2021). Cette initiative devrait accroître et maintenir le nombre d'éducateurs inuits qui parlent couramment l'inuktut sur le territoire.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Nunavut :

  • environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 66 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 24 %
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • 70 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 26 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 74 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 9 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 9 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 27 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 18 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 32 % par rapport à 6 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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