Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire au Nouveau-Brunswick
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nouveau-Brunswick
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période hivernale
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun au Nouveau-Brunswick :
- environ 1 450 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 42 %
- autre transport et entreposage (SCIAN 481-483, 485-486, 493) : 33 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 13 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 24 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent toute l'année tandis que 76 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 63 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 37 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 11 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 46 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 19 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 20 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région de Campbellton–Miramichi | |
Région d'Edmundston–Woodstock | |
Région de Fredericton–Oromocto | |
Région de Moncton–Richibucto | |
Région de Saint John–St. Stephen |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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