Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période hivernale

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 450 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 42 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 481-483, 485-486, 493) : 33 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 13 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 24 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent toute l'année tandis que 76 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 63 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 37 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 11 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 46 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 19 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 20 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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