Perspectives d’emploi Agent/agente de centre de contact - service à la clientèle à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de centre de contact - service à la clientèle à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les employeurs principaux comprennent l’industrie des services administratifs et de soutien, particulièrement les sociétés qui offrent des services de soutien aux entreprises, l’industrie de l’information et de la culture, principalement les télécommunications par fil ainsi que les industries du commerce de gros et de détail.
Les innovations technologiques, comme les systèmes téléphoniques automatisés et les applications de libre-service sur Internet, limiteront la croissance de l’emploi à long terme et modifieront les fonctions de travail de cette profession. En raison des nombreux postes de niveau débutant de cette profession, de la forte présence du travail à temps partiel et d’une main-d’œuvre relativement jeune et importante, la plupart des possibilités d’emploi devraient découler du roulement de personnel.
Les candidats ayant d’excellentes compétences en communication et en résolution de conflits, une grande expérience en service à la clientèle et une connaissance d’une langue seconde auront de meilleures perspectives d’emploi. Les travailleurs qui ont un horaire variable auront également de meilleures possibilités d’emploi puisque les travailleurs dans cette profession peuvent devoir travailler différents quarts afin de satisfaire les clients.
L’emploi dans cette profession sera stimulé par l’importance accordée au service à la clientèle dans le secteur des services.
Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 32 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 17 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 8 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 82 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 18 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 57 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 40 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 60 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 33 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ agent/agente de centre de contact - service à la clientèle Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) ou dans l’ensemble du Canada.
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