Perspectives d’emploi Chef de projet en génie électrique au Nouveau-Brunswick
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de projet en génie électrique au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (CNP 21310) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les ingénieurs et ingénieures en électricité et en électronique travaillent dans des firmes d'ingénierie, pour des services publics et dans diverses autres entreprises.
  • Les candidats doivent être inscrits à titre d'ingénieur professionnel (ing.), auprès de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, pour pouvoir exercer la profession d'ingénieur civil. Toutefois, les employeurs embauchent souvent des diplômés de l'université qui travaillent à l'obtention de leur accréditation.
  • Les progrès technologiques élargissent de plus en plus l'étendue des connaissances dont ont besoin les ingénieurs et ingénieures en électricité et en électronique. Parmi les exemples, citons l'énergie renouvelable, la technologie 5G et l'infrastructure des véhicules électroniques (VE).
  • La littératie numérique est un atout, et la connaissance de certains logiciels et processus peut améliorer les chances d'une personne d'obtenir un emploi, selon le type de travail. Les compétences utiles des ingénieurs électriciens comprennent la rédaction technique, la conception assistée par ordinateur (CAO), la recherche et le développement, la planification de projets, le mappage, la visualisation de données et la gestion de bases de données. Certains employeurs exigeront des certificats pour démontrer les compétences dans certains domaines.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes au Nouveau-Brunswick :

  • environ 600 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 32 %
    • services publics (SCIAN 22) : 27 %
    • fabrication du papier (SCIAN 322) : 8 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 82 % des ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes travaillent toute l'année tandis que 18 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 11 % des ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 87 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 13 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 68 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 18 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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