Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de camion régional au Nunavut
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conducteur/conductrice de camion régional au Nunavut ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nunavut

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) au Nunavut pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale
  • Au cours des dernières années, le Canada a été confronté à une pénurie de camionneurs qualifiés, même si le nombre de postes vacants de chauffeurs de camion a diminué de 2022 à 2024 (Statistique Canada).
  • Les nouveaux projets d'exploitation minière et de construction pourraient accroître la demande de chauffeurs de camion au Nunavut, comme le projet du port et de la route de la baie Grays et les projets d'exploration des ressources.
  • La fluctuation des prix du minerai pourrait avoir une incidence sur la demande de camionneurs dans le secteur minier au Nunavut. En octobre 2024, Baffinland Iron Mines a supprimé entre 170 et 200 emplois, dont bon nombre étaient dans le secteur du camionnage, en raison de la faiblesse des prix du minerai de fer.

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport au Nunavut :

  • environ 350 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 28 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 19 %
    • commerce de gros et de détail (SCIAN 41, 44-45) : 12 %
    • construction (SCIAN 23) : 11 %
    • extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 11 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 83 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 18 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • 65 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 90 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 10 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 65 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 17 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : n.d.
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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