Perspectives d’emploi Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes en Nouvelle-Écosse

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Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Il y a eu un grand nombre d’offres d’emploi pour cette profession au cours des dernières années. La région d’Halifax, en particulier, possède un secteur actif en matière de technologie de l’information (TI), où les clients ont besoin de soutien; cependant, les emplois offerts sont répartis un peu partout dans la province. L’embauche à distance s’est aussi accrue, les chercheurs d’emploi peuvent donc profiter de possibilités d’emploi à distance dans leur recherche d’emploi. Une proportion appréciable des agents de soutien aux utilisateurs travaille dans les centres d’appels et dans les entreprises de TI; néanmoins, bon nombre de ces agents travaillent aussi dans les secteurs de l’éducation, de la fabrication et des télécommunications, de même que dans la fonction publique. Les personnes qui ont une certaine expérience dans le domaine de la TI réussiront mieux à trouver du travail.

Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Nouvelle-Écosse :

  • environ 2 950 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 28 %
    • services de soutien aux entreprises (SCIAN 5614) : 18 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 76 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 24 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 71 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 28 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 20 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 40 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 23 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 10 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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