Perspectives d’emploi Agent chargé/agente chargée de cas dans un centre correctionnel au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent chargé/agente chargée de cas dans un centre correctionnel au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 42201) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Le nombre de postes dans cette profession est en croissance en raison de l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux. Pour répondre à cette demande grandissante, le gouvernement a annoncé son intention d'accroître et d'améliorer les services avec des investissements supplémentaires, notamment en matière de protection de la jeunesse et de lutte à l'itinérance.
De plus, le gouvernement a bonifié le financement des organismes communautaires, qui emploient plusieurs de ces travailleurs, afin d'appuyer leur mission et de leur permettre de répondre à une demande accrue, mais aussi pour aider le recrutement et la rétention des employés.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean et limitées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
Voici quelques faits saillants au sujet des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires au Québec :
- environ 38 850 personnes occupent un poste dans cette profession
- les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
- assistance sociale (SCIAN 624) : 45 %
- organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles et similaires (SCIAN 813) : 12 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 10 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 8 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 78 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 22 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 65 % des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 24 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 76 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 42 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 24 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
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