Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'économie au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'économie au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Étant donné que les capacités des programmes devraient rester relativement stables, la plupart des nouvelles possibilités en enseignement découleront de la nécessité de remplacer le personnel retraité. Des exceptions peuvent se produire dans les domaines ayant connu une nette augmentation de la demande de talents, comme dans le cas des sciences des données.
  • La plupart des candidats commenceront leur carrière en tant que chargés/chargées de cours ou d'instructeurs/instructrices avant de trouver un emploi à plein temps. Le professeur adjoint/professeure adjointe est le rang d'entrée typique pour les membres du corps professoral en voie de titularisation. À l'exception des petits campus satellites, toutes les universités sont situées dans la partie sud de la province, où la demande de main-d'œuvre sera nécessairement plus forte.
  • Les candidats et candidates qui souhaitent donner des cours dans des domaines professionnels réglementés, comme le génie ou la médecine, devront détenir les permis ou les certifications professionnelles correspondants exigés par la profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 900 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 81 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 19 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 53 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 47 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : plus de 95 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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