Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'université dans la Région du Centre-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région du Centre-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Indéterminées

Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région du Centre-du-Québec au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend des investissements gouvernementaux en éducation, du financement public et privé de la recherche universitaire, et de l'effectif étudiant au niveau universitaire.

Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, à moyen terme, l'augmentation des inscriptions serait attribuable principalement au volume d'étudiants collégiaux et universitaires Québécois. La contribution des étudiants internationaux demeurera significative, quoique cet apport puisse ralentir. 

Cependant, les besoins de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs pourraient pousser plusieurs jeunes à occuper un emploi avant l'obtention de leurs diplômes, faisant diminuer le nombre d'étudiants. Cela, d'autant plus avec la hausse du coût de la vie. Des investissements significatifs ont été annoncés pour promouvoir la diplomation, la persévérance scolaire et la requalification des travailleurs.

Les campus satellites connaissent une expansion rapide, facilitant l'accès aux études supérieures pour les étudiants des régions éloignées des grandes villes.   

L'essor de l'enseignement à distance modifie non seulement les qualifications technopédagogiques requises des enseignants, mais pourrait avoir un impact négatif sur l'effectif, les cours pouvant accueillir plus d'étudiants par groupe comparativement à l'enseignement en présentiel.

La précarité des chargés de cours demeure un enjeu majeur, surtout avec leur part croissante dans l'enseignement au premier cycle. Toutefois, la situation semble s'améliorer grâce à quelques nouvelles ententes de principe, offrant une meilleure sécurité d'emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la région du Centre-du-Québec :

  • environ 60 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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