Perspectives d’emploi Cuisinier/cuisinière de cafétéria dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Cuisiniers/cuisinières dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Cuisiniers/cuisinières dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les cuisiniers/cuisinières (CNP 63200) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La dynamique de l'emploi dans cette profession dépend des tendances qui influencent le secteur de la restauration. Cette industrie se caractérise par un environnement d'affaires très compétitif et de faibles marges bénéficiaires, entraînant un roulement d'entreprises important.

Malgré la progression du revenu des ménages, le climat d'incertitude entourant l'économie pourrait affecter d'avantage le secteur de la restauration, puisque les sorties aux restaurants reposent principalement sur les dépenses discrétionnaires.

La restauration subit également la concurrence du commerce de détail qui diversifie son offre avec des repas prêt-à-cuisiner et des comptoirs de restauration rapide ou de prêt-à-manger.

Cependant, le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de ménages ne comptant qu'une seule personne et l'amélioration des perspectives touristiques au Québec pourraient favoriser cette profession.

L'afflux d'immigrants a soutenu le secteur en augmentant le nombre d'employés potentiels, entraînant une concurrence accrue pour les postes. Bien que la situation se soit améliorée dans les grandes villes, certaines régions rencontrent encore des difficultés de recrutement.

Malgré tout, le roulement de personnel pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires. Les personnes ayant de l'expérience trouveront plus facilement du travail et les difficultés de recrutement amélioreront les perspectives des chercheurs d'emploi moins expérimentés. Cependant, bien que cela favorise une légère croissance de l'emploi, ces éléments seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influencent la profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des cuisiniers/cuisinières dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 4 230 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les cuisiniers/cuisinières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • hébergement et restauration (SCIAN 72) : 74 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 11 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Cuisiniers/cuisinières à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :