Exigences d’emploi Poseur/poseuse de cloisons sèches dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme poseur/poseuse de cloisons sèches dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses (CNP 73102).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un apprentissage de trois à quatre ans comme plâtrier, latteur ou poseur de systèmes intérieurs ou plus de trois ans d'expérience et de formation en milieu scolaire ou industriel comme plâtrier, latteur ou poseur de systèmes intérieurs sont habituellement exigés.
  • Un certificat de qualification comme plâtrier est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
  • Un certificat de qualification comme poseur de systèmes d'intérieur est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique.
  • Le certificat de qualification de latteur (spécialiste de systèmes d'intérieurs) est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, dans les autres provinces et au Yukon.
  • Les latteurs (spécialistes de systèmes d'intérieur) qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Québec

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Profession Plâtrier/plâtrière
Réglementée
Organisme de réglementation: Commission de la Construction du Québec
Profession Poseur/poseuse de systèmes intérieurs
Réglementée
Organisme de réglementation: Commission de la Construction du Québec

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Vérifier où cette profession est réglementée au Canada

Liste des associations

Les associations sont des organismes qui peuvent offrir à leurs membres, qui travaillent au sein de la même industrie, des opportunités de réseautage, de perfectionnement et autres activités connexes.

Profession Plâtrier/plâtrière
Réglementée
Organisme de réglementation: Commission de la Construction du Québec
Profession Poseur/poseuse de systèmes intérieurs
Réglementée
Organisme de réglementation: Commission de la Construction du Québec
Liste des associations
Les associations Pour joindre l’organisme
Regional level
Commission de la construction du Québec - Abitibi Temiscamingue

2324, boul Barette, Val d''Or QC, J9P 6M4

Numéro de téléphone 819 - 8254477

Mention Sceau rouge

???red.seal.logo.alt.txt???

Cet emploi pourrait être admissible à l’obtention d’une mention Sceau rouge au Québec

Quand vous obtenez une mention Sceau rouge sur votre certificat d’aptitude professionnelle, les employeurs savent que vous satisfaites aux normes de qualification nationales pour les travailleurs de votre métier. En savoir plus sur la mention Sceau rouge.

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :