Exigences d’emploi Technicien/technicienne en audiologie dans la Région du Sud
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme technicien/technicienne en audiologie dans la Région du Sud. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (CNP 32109).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans dans un programme de spécialiste en prothèses auditives, et une formation pratique sous supervision, est exigé des audioprothésistes.
- Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé pour les audioprothésistes dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. L’Ontario exige l'appartenance à l'Association of Hearing Instrument Practitioners (AHIP). Les audioprothésistes peuvent prescrire et délivrer des appareils auditifs, sauf en Ontario, où la distribution dépend d'une ordonnance d'un médecin ou un audiologiste.
- Un diplôme de niveau collégial d'une durée de trois à quatre ans est exigé des aides orthophonistes et assistants en troubles de la communication.
- Un programme de formation de technicien en ophtalmologie d'un an en milieu hospitalier, ou un minimum d'un an de formation en cours d'emploi en tant qu'assistant en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste, sont exigée des techniciens médicaux en ophtalmologie.
- Un programme de formation en technologie médicale en ophtalmologie de deux ans en milieu hospitalier ou un programme de diplôme universitaire de quatre ans en technologie médicale en ophtalmologie, ou un minimum de deux années de formation en cours d'emploi en tant que techniciens en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste sont exigés des technologues en ophtalmologie.
- L'accréditation par la « Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology » peut être exigée par les employeurs.
- Un diplôme d’études collégiales de trois ans en physiothérapie ou en techniques de réadaptation et un stage sont exigés, pour les thérapeutes en réadaptation physique, lesquels ne sont représentés qu’au Québec seulement.
- Un permis d'exercice délivré par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) est exigé pour les thérapeutes en réadaptation physique
- Un diplôme d'études collégiales de deux ans pour assistant en physiothérapie ou un programme d'assistant en thérapie de la réadaptation de deux ans et une formation pratique supervisée sont exigés des assistants en physiothérapie.
- Un programme d'études collégiales de deux ans pour assistants en ergothérapie est exigé des assistants en ergothérapie.
Certification professionnelle et permis d’exercice
Nouvelle-ÉcosseSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :