- Qu’arrive-il si je déconnecte un appareil de mon compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois?
-
Lorsque vous décidez de déconnecter votre appareil de votre compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois, toutes vos alertes, vos favoris et votre historique de recherche seront effacés de l’appli. Ceci comprend toutes les données que vous auriez sauvegardées dans l’appli avant sa connexion à votre compte d’utilisateur.
- Comment puis-je connecter un appareil à mon compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois?
-
Vous pouvez connecter un appareil mobile à votre compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois. Cela vous permettra d’avoir accès à l’ensemble de vos alertes et de vos favoris au même endroit, que vous utilisiez le site Web du Guichet-Emplois ou l’application mobile.
Pour connecter un appareil à votre compte d’utilisateur, suivez les étapes ...
- Comment puis-je déconnecter mon appareil de mon compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois?
-
Vous pouvez déconnecter votre appareil de votre compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois à tout moment. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
Rendez-vous au Guichet-Emplois pour chercheurs d’emploi et connectez-vous à votre compte d’utilisateur.
Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.
Sélectionnez « Mon compte d’utilisateur » ...
- Qu’est-ce que l’application mobile du Guichet-Emplois?
-
L’application mobile du Guichet-Emplois est conçue pour vous aider à chercher efficacement des offres d’emploi publiées sur le Guichet-Emplois lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez chercher parmi des milliers d’offres d’emploi à travers le Canada et personnaliser votre recherche en utilisant des filtres précisant ce que vous cherchez.
Aussi, ces fonctionnalités ...
- Quelle sont les différences entre l’application mobile et le site Web du Guichet-Emplois?
-
Le site Web du Guichet-Emplois est créé pour aider les Canadiens et Canadiennes à trouver du travail et à planifier leur carrière, ainsi que pour faciliter le recrutement et l’embauche pour les employeurs. Par conséquent, le site Web du Guichet-Emplois offre des fonctionnalités efficaces et pratiques pour les chercheurs d’emploi et ...
- Qu’arrive-il si je connecte un appareil à mon compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois?
-
Vous avez la possibilité de connecter votre appareil à votre compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois pour synchroniser certaines fonctionnalités qui existent à la fois sur l’application mobile et sur le site Web du Guichet-Emplois. Voici les éléments qui seront synchronisés si vous connectez votre appareil :
Alertes-Emplois : Vous pouvez créer des alertes à ...
- Comment puis-je répondre à une offre d’emploi ?
-
Pour postuler un emploi, vous devez envoyer votre CV à l'employeur en utilisant la méthode indiquée dans l'offre d'emploi. Cliquez sur le bouton « Voir comment postuler » situé au bas de l'offre d'emploi et suivez les instructions.
Les employeurs peuvent choisir les méthodes qui leur conviennent le mieux parmi les options suivantes:
par courrier;
en personne;
par téléphone;
par ...
- Où puis-je voir les CV que j’ai soumis directement sur le Guichet-Emplois ?
-
Vous pouvez voir le nombre de CV soumis sous la section « Offres d'emploi postulées » sur votre tableau de bord en vous connectant à votre compte Plus.
Si un employeur a vu votre CV, vous le saurez grâce à l’indicateur vert « CV consulté par l’employeur » qui apparaît au-dessus de chaque offre d’emploi pour laquelle ...
- Les employeurs ont-ils accès aux renseignements de mon profil de chercheur d’emploi quand je postule directement sur le Guichet-Emplois ?
-
Non. Postuler directement sur le Guichet-Emplois est une façon supplémentaire de poser sa candidature, que le Guichet-Emplois a mise en œuvre pour rendre le processus plus facile pour les chercheurs d’emploi.
Les renseignements disponibles dans votre profil ne sont pas accessibles aux employeurs quand vous soumettez votre candidature directement sur le Guichet-Emplois. L'employeur ...
- Les employeurs peuvent-ils communiquer avec moi directement sur le Guichet-Emplois lorsque je postule par « candidature directe » ?
-
Non. Si les employeurs veulent communiquer avec vous, ils le feront en fonction des coordonnées que vous avez indiquées dans votre CV.
Conseil: assurez-vous que les coordonnées inscrites dans votre CV sont à jour et reflètent celles que vous souhaitez utiliser.
- J’ai répondu à une offre d’emploi sur le Guichet-Emplois. Quand est-ce que l’employeur pourra-t-il voir mon CV?
-
Lorsque vous postulez à des offres d’emploi directement sur le Guichet-Emplois, votre CV est immédiatement accessible aux employeurs. Cependant, bien que les employeurs puissent voir votre CV sans délai, ils reçoivent une notification par courriel concernant les nouveaux CV qu'une fois par semaine.
- Qu’est-ce que la fonctionnalité « candidature directe » et comment puis-je l’utiliser sur le Guichet-Emplois ?
-
La fonctionnalité « Candidature directe » vous permet de soumettre votre candidature directement sur le Guichet-Emplois, sur les offres d’emploi qui offrent cette méthode pour postuler. Vous pouvez choisir d’envoyer votre propre CV téléchargé ou celui que vous avez créé avec le Concepteur de CV.
Afin d'utiliser la fonctionnalité « Candidature directe » sur le ...
- Puis-je retirer ma candidature après avoir postulé directement sur le Guichet-Emplois?
-
Oui. Vous pouvez retirer votre CV pendant les 24 heures suivant le partage de celui-ci. Pour ce faire :
Rendez-vous au Guichet-Emplois pour chercheurs d’emploi et ouvrez une session.
Cliquez sur « Voir tous vos CV partagés » sur votre tableau de bord.
Cliquez sur « Retirer votre candidature » situé à la droite de l’offre d’emploi pour laquelle ...
- Puis-je postuler toutes les offres d’emploi sur le Guichet-Emplois par candidature directe?
-
Non. Vous pouvez soumettre votre candidature directe uniquement sur les offres d’emploi où l’option est disponible.
Ouvrez l’offre d’emploi qui vous intéresse et cliquez sur « Voir comment postuler ». Si l’option « En postulant directement sur le Guichet-Emplois (Candidature directe) » est disponible, vous pourrez soumettre votre candidature directement sur le Guichet-Emplois, à partir ...
- Les employeurs peuvent-ils avoir accès à mes renseignements personnels lorsque je postule par candidature directe sur le Guichet-Emplois?
-
Lorsque vous postulez un emploi, les employeurs ont uniquement accès à l’information figurant dans votre CV. Ceci signifie que vous pouvez décider des renseignements que vous souhaitez partager avec les employeurs en gardant votre CV à jour.
Les renseignements personnels que vous avez utilisés pour créer votre compte de chercheur d'emploi ne ...
- Comment puis-je trouver des emplois pour apprentis sur le Guichet-Emplois ?
-
Sur le Guichet-Emplois, un emploi pour apprentis est un type d’offre d’emploi pour des personnes inscrites à un programme de formation postsecondaire qui combine de la formation en milieu de travail et des périodes de formation technique.
Ce type d’offre d’emploi inclut un indicateur « Emploi pour apprentis » pour vous permettre ...
- Comment puis-je trouver des emplois verts sur le Guichet-Emplois ?
-
Les emplois verts contribuent à la préservation, à la conservation et à la restauration de l’environnement. En savoir plus sur les emplois verts.
Vous pouvez trouver des emplois verts sur le Guichet-Emplois en utilisant le filtre « Emplois verts » ou en suivant les étapes suivantes :
Rendez-vous à Recherche et entrez une ...
- Quelle est la différence entre un travail à distance, hybride, sur place et sur la route ?
-
Sur le Guichet-Emplois, les employeurs peuvent afficher quatre types d’emplois : à distance, hybride, sur place et sur la route.
Un emploi à distance est un emploi où tout le travail doit être effectué à distance. Les employés peuvent travailler depuis l’emplacement de leur choix.
Un emploi hybride est un emploi où ...
- Comment puis-je trouver des emplois pour étudiants sur le Guichet-Emplois ?
-
Sur le Guichet-Emplois, un « emploi pour étudiants » est un type d’offre d’emploi pour des personnes présentement inscrites à un programme d’études.
Ce type d’offre d’emploi inclut un indicateur « Emploi pour étudiants » pour vous permettre de le distinguer dans vos résultats de recherche. Vous pouvez trouver ces offres d’emploi en appliquant le ...
- Pourquoi le titre de poste indiqué sur l’offre d’emploi est-il différent de celui indiqué sur le site Web de l’employeur?
-
Le Guichet-Emplois utilise uniquement les appellations d’emploi inscrites dans la Classification nationale des professions (CNP). Cela signifie qu’un employeur affichant une offre d’emploi sur le Guichet-Emplois doit sélectionner la meilleure option d’appellation d’emploi parmi celles correspondant au code de la CNP choisi. L’employeur n’a pas l’option de modifier l’appellation d’emploi préétablie.
Si ...
- Comment puis-je signaler un problème avec une offre d’emploi ?
-
Vous pouvez utiliser le bouton « Signaler un problème avec cette offre d’emploi » situé au bas de chaque offre d’emploi. Les messages envoyés au moyen de ce lien permettent au Guichet-Emplois de repérer et de vérifier l’offre d’emploi signalée afin de mettre en œuvre les mesures appropriées.
Vous pouvez également signaler ...
- Qu’est-ce qu’un emploi vert sur le Guichet-Emplois?
-
Les emplois verts contribuent à la préservation, à la conservation et à la restauration de l’environnement. Leur impact sur l’environnement varie selon les exigences précises de l’emploi : l’impact peut être direct (comme pour un installateur de panneaux solaires) ou indirect (comme pour un conseiller financier qui recommande des options d’investissement ...
- Pourquoi mes résultats de recherche comprennent-ils des offres d’emploi à l’extérieur de ma région?
-
Sur le Guichet-Emplois, vous pouvez chercher des offres d’emploi en sélectionnant un emplacement spécifique. Vous pouvez filtrer les résultats en ajustant la distance par rapport à l’emplacement sélectionné.
Les résultats que vous obtiendrez comprennent les affichages des postes qui permettent le travail à distance partout au Canada, puisque les emplois à distance vous ...
- Comment puis-je trouver des emplois sur le Guichet-Emplois?
-
Les chercheurs d’emploi peuvent parcourir des milliers d’offres d’emploi actuellement publiées sur le site Web et l’appli du Guichet-Emplois (uniquement disponible au Canada). Les services du Guichet-Emplois sont gratuits. Vous pouvez tirer pleinement profit d’une variété de fonctionnalités et d’outils offerts pour faciliter votre recherche d’emploi.
Vous pouvez effectuer une recherche d'emploi en ...
- Comment puis-je restreindre ma recherche d’emploi?
-
Pour restreindre votre recherche d’emploi, vous pouvez utiliser l’outil « Recherche avancée ». Sur cette page, vous pouvez saisir une appellation d’emploi, le nom d’un employeur, un emplacement, sélectionner les filtres qui vous intéressent et consulter les résultats.
Sur la page « Recherche », affinez vos résultats de recherche d'emploi en sélectionnant des filtres à partir du ...
- Comment puis-je faire le suivi de ma recherche d’emploi?
-
En vous créant un compte de base ou un compte Plus, vous pourrez facilement faire le suivi de vos activités de recherche d'emploi. Vous pourrez utiliser ces activités comme preuve de vos efforts de recherche d'emploi.
Vous pourrez :
Consulter vos activités récentes de recherche d’emploi à partir de votre tableau de bord.
Ajouter ...
- Comment puis-je signaler un problème avec un employeur?
-
Si vous croyez qu’un employeur ne respecte pas les conditions d’utilisation du Guichet-Emplois, vous pouvez signaler un cas présumé d’usage abusif du Guichet-Emplois. Pour ce faire, suivez ces étapes :
Cliquez sur le bouton « Signaler un problème avec cette offre d’emploi » situé au bas de l’offre d’emploi de l’employeur.
Sélectionnez « Signaler un cas présumé ...
- Pourquoi y a-t-il des emplois provenant d’autres sites Web affichés sur le Guichet-Emplois?
-
Les offres d’emploi sur le Guichet-Emplois ne sont pas seulement publiées par des employeurs inscrits au Guichet-Emplois. Elles proviennent aussi de contributeurs externes. Le Guichet-Emplois a des ententes avec d’autres sites pour partager leurs offres d’emploi. Ces ententes sont avantageuses pour les chercheurs d’emploi puisqu’elles augmentent le nombre et la variété ...
- Comment puis-je me désabonner du Jumelage-emploi ?
-
Si vous ne voulez plus être jumelé à des offres d’emploi, vous pouvez désactiver votre profil Jumelage-emploi en suivant ces étapes :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour chercheurs d’emploi.
Cliquez sur votre nom, situé dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord, puis sur « Jumelage ».
Cliquez sur « Paramètres du profil ...
- Comment puis-je compléter mon profil de chercheur d’emploi ?
-
Lorsque vous vous abonnez au Jumelage-emplois, vous devez compléter et activer votre profil de chercheur d’emploi afin d’être jumelé à des emplois en fonction de votre parcours et de vos objectifs professionnels. Pour ce faire, suivez ces étapes :
Ouvrez une session dans votre compte Plus de chercheur d’emploi.
Sur votre tableau de bord, ...
- J’ai de la difficulté à remplir mon profil de chercheur d’emploi. Que dois-je faire?
-
Si vous ne trouvez pas une appellation d’emploi, un programme d’études ou un titre de compétence particulier, voici quelques conseils pour vous aider :
Si vous n’arrivez pas à trouver une appellation d’emploi lorsque vous ajoutez votre expérience de travail :
Sélectionnez une profession et une appellation d’emploi à partir des options générées automatiquement. Vous pouvez choisir ...
- Je ne suis pas satisfait des résultats obtenus avec Jumelage-emploi. Comment puis-je les améliorer?
-
La meilleure façon d’améliorer vos résultats avec Jumelage-emploi est de changer votre mode de jumelage. Pour ce faire, ouvrez une session, cliquez sur l’onglet « Jumelages » sur votre Tableau de bord, puis sur « Paramètres du profil », cliquez ensuite sur « Modifier » à côté de « Paramètres de jumelage ». Par la suite, sous ...
- Je vois des offres d’emploi qui correspondent à mon expérience et à mes compétences, mais je ne suis pas jumelé à celles-ci. Pourquoi?
-
Certaines raisons peuvent expliquer que vous ne soyez pas jumelé à des offres d’emploi qui correspondent à votre expérience et à vos compétences :
Vous n’avez pas inscrit votre expérience, vos compétences, vos études ou vos titres de compétences dans votre profil. Assurez-vous de mettre à jour les renseignements sous les paramètres de ...
- Qu'est-ce qu'un code d'invitation Jumelage-emploi et à quoi sert-il?
-
Jumelage-emploi est un outil qui fait correspondre automatiquement votre profil de chercheur d’emploi avec les offres d’emploi et permet aux employeurs de vous inviter à postuler.
Lorsqu’un employeur vous invite à postuler, vous recevez un code unique qui est inclus dans l’invitation que vous pouvez choisir d’inclure dans votre candidature. Ce code ...
- Comment puis-je m’inscrire au Jumelage-emploi?
-
Pour utiliser le Jumelage-emploi, vous devez créer un compte Plus et remplir votre profil de chercheur d’emploi.
D’abord, créez votre compte d’utilisateur :
Rendez-vous au Guichet-Emplois pour chercheurs d’emploi et cliquez sur « Inscrivez-vous maintenant! ».
Sélectionnez le compte Plus afin d’avoir accès au service de Jumelage-emploi.
Lisez l’Énoncé de confidentialité et les conditions d’utilisation. Cliquez sur ...
- Je cherche un emploi. Qu’est-ce que le Jumelage-emploi?
-
Le Jumelage-emploi est un service qui vous jumelle à des offres d’emploi crées par des employeurs inscrits sur le Guichet-Emplois.
Lorsque vous vous inscrivez au Jumelage-emploi, vos expériences de travail, vos compétences, vos études et vos titres de compétences sont jumelés aux offres d’emploi exigeant des critères semblables. Les employeurs peuvent voir votre ...
- Comment puis-je modifier mes alertes-emplois ?
-
Vous pouvez modifier une alerte courante en changeant vos critères de recherche sur la page « Modifiez votre alerte ». Vous pouvez y accéder à partir de vos courriels d’Alertes-Emplois ou sur le tableau de bord de votre compte.
À partir de vos courriels d'Alertes-Emplois :
Cliquez sur « Modifier cette alerte » au ...
- Comment puis-je m'abonner à Alertes-Emplois ?
-
Pour vous abonner à Alertes-Emplois :
Rendez-vous sur la page de Recherche d’emploi.
Inscrivez une appellation d'emploi et un emplacement qui vous intéressent. Cliquez sur l’icône de recherche.
Personnalisez vos critères d’emploi en sélectionnant des filtres à gauche des résultats de recherche.
Cliquez sur « Créer une alerte » dans le coin supérieur droit des résultats de recherche.
Inscrivez l'adresse ...
- Comment puis-je me désabonner d'Alertes-Emplois?
-
Il est possible de vous désabonner du service Alertes-Emplois de deux façons. Veuillez noter que ces étapes vous désabonneront de toutes les alertes que vous avez enregistrées.
À partir de vos courriels d’Alertes-Emplois :
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le bouton « Annuler l’abonnement » situé au bas de vos ...
- Comment puis-je désactiver une alerte-emploi?
-
Vous pouvez désactiver une alerte-emploi sur la page « Vos alertes actives ». Vous pouvez y accéder à partir de vos courriels d’Alertes-Emplois ou sur le tableau de bord de votre compte.
À partir de vos courriels d'Alertes-Emplois :
Cliquez sur « Gérer mes alertes » au bas du courriel.
Entrez l’adresse courriel avec ...
- Comment puis-je supprimer une alerte-emploi?
-
Vous pouvez supprimer une alerte-emploi sur la page « Vos alertes actives ». Vous pouvez y accéder à partir de vos courriels d’Alertes-Emplois ou sur le tableau de bord de votre compte.
À partir de vos courriels d'Alertes-Emplois :
Cliquez sur « Gérer mes alertes » au bas du courriel.
Entrez l’adresse courriel avec ...
- Je ne reçois pas beaucoup d’alertes-emplois. Que puis-je faire?
-
Si vous ne recevez pas beaucoup de courriels d’Alertes-Emplois :
Essayez d’élargir votre zone de recherche (Île-du-Prince-Édouard au lieu de Charlottetown).
Changez un mot-clé (inscrivez « adjoint administratif » au lieu de « secrétaire »).
Utilisez une appellation d’emploi générale (inscrivez « ingénieur » au lieu d’inscrire « ingénieur d’études mécaniques »).
Veuillez noter que vous ne recevrez pas de courriel d’Alertes-Emplois si aucune offre ...
- Quelle est la différence entre Alertes-Emplois et Jumelage-emploi?
-
Les Alertes-Emplois et le Jumelage-emploi sont deux services distincts conçus pour vous aider à trouver des emplois.
Alertes-Emplois est un outil de recherche d’emploi gratuit qui vous permet de rechercher des emplois par appellation d’emploi et par emplacement. Les alertes qui vous sont envoyées sont basées sur vos critères de recherche d’emploi ...
- Que sont les Alertes-Emplois?
-
Alertes-Emplois est un service gratuit qui vous envoie des notifications par courriel lorsque de nouveaux emplois qui pourraient vous intéresser sont publiés sur le Guichet-Emplois. Chaque courriel d’Alertes-Emplois inclut une liste d’offres d’emploi qui correspondent aux critères de recherche que vous avez sélectionnés au moment où vous vous êtes abonné.
Lorsque vous ...
- Pourquoi ai-je été abonné aux Alertes-Emplois par le Guichet-Emplois?
-
Vous pourriez avoir été abonné aux courriels d’Alertes-Emplois par le Guichet-Emplois afin de vous aider à chercher du travail si vous avez récemment rempli une demande de prestations d’assurance-emploi.
Alertes-Emplois est un service gratuit d’avis par courriel qui vous informe de façon quotidienne ou hebdomadaire des nouvelles offres d’emploi qui pourraient vous ...
- J’ai besoin d’aide relativement à mon numéro de profil Entrée express et à mon code de validation de chercheur d’emploi. Que dois-je faire ?
-
Voici ce que vous pouvez faire si vous recevez un message d’erreur lorsque vous entrez votre numéro d’Entrée express et code de validation de chercheur d’emploi sur le Guichet-Emplois :
Assurez-vous d’utiliser votre propre numéro de profil Entrée express et code de validation. Le numéro d’Entrée express est propre à chaque utilisateur et ne peut ...
- Je n’ai pas de numéro d’assurance sociale (NAS) ou mon NAS commence par 9. Que dois-je faire ?
-
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux tels que le Guichet‑Emplois. Le NAS indique que vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou temporaire, et que vous ...
- Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d’Entrée express sur le Guichet-Emplois ?
-
Les numéros de profil d’Entrée express expirent après un an; vous devrez alors mettre à jour votre profil d’Entrée express sur le Guichet-Emplois une fois que vous aurez obtenu vos nouveaux renseignements de profil d’Entrée express auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Pour mettre à jour vous votre numéro de ...
- Je suis un chercheur d’emploi étranger. Puis-je répondre aux offres d’emploi affichées sur le Guichet-Emplois?
-
En tant que chercheur d'emploi étranger, si vous ne détenez pas un permis de travail canadien valide, vous pouvez uniquement postuler des offres d’emploi publiées par des employeurs qui sont ouverts à recruter des candidats internationaux ou des travailleurs étrangers temporaires. Si vous postulez tout autre type d’offre d’emploi sur le ...
- J’habite à l’extérieur du Canada et je veux venir travailler au Canada. Où puis-je trouver des renseignements sur ce processus?
-
Si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, une autorisation de travail pourrait être requise avant votre entrée en fonction ou pour continuer à travailler au Canada.
Pour en apprendre davantage sur les exigences, vous devriez visiter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce ministère fédéral est responsable de ...