Perspectives d’emploi Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire au Manitoba :

  • environ 2 600 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : 83 %
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 10 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 62 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 38 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 48 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent toute l'année tandis que 52 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 40 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 60 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 39 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 31 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Manitoba par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Indéterminées
Région du Centre sud Indéterminées
Région d'Interlake Indéterminées
Région du Nord Indéterminées
Région de Parklands Indéterminées
Région du Sud-Est Indéterminées
Région du Sud-Ouest Modérées
Région de Winnipeg Modérées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :